L’argent des réfrigérateurs tue les salmonelles

Une société internationale de biotechnologie basée à Boston, aux États-Unis, a développé la technologie AgION. C’est un revêtement antimicrobien à base d’argent naturel.

La chambre froide : Qui est là ?? Microbes…

Siemens

Dans les années 1960, des milliers de cas d’infections intestinales graves ont été recensés en Europe, puis aux États-Unis. Les statistiques ont amené les scientifiques à conclure que les propriétaires de réfrigérateurs domestiques de l’époque étaient susceptibles de contracter ces infections. Auparavant, on pensait que les micro-organismes dangereux pour l’homme n’étaient pas actifs dans le froid et qu’ils se développaient et se multipliaient mieux à une température du corps humain de +37°C.

Mais les bactéries d’origine alimentaire se sont facilement adaptées à leurs nouvelles conditions d’existence. De nombreux micro-organismes ont appris à vivre à des températures inférieures à zéro, comme celles que l’on trouve dans les congélateurs. Et les températures plus basses sélectionnent les mutants les plus viables et donc les plus agressifs. Les aliments surgelés n’ont pas aidé non plus. Les microbes survivent à la congélation et à la décongélation des dizaines de fois d’affilée. C’est pourquoi même les fabricants de glace industrielle aux États-Unis ont tiré la sonnette d’alarme.

De plus, les bactéries, que l’on croyait auparavant relativement inoffensives, se sont multipliées à +4°C, et leur pouvoir pathogène augmente considérablement. C’est cette bactérie qui a provoqué la première « épidémie de réfrigération » dans les années 60. Elle a débuté en Suède et en Belgique, a donné lieu à une importante épidémie en France, puis s’est étendue à la Norvège, à l’Espagne et aux États-Unis. Notez qu’il s’agit de tous les pays développés, où plus de la moitié des ménages disposaient alors d’un réfrigérateur domestique.

Remplacer le réfrigérateur par la cave!

Pointu

Puis, dans les années 60, en France et dans d’autres pays européens, des appels considérables ont été lancés pour refuser les réfrigérateurs et revenir à la méthode de grand-père qui consistait à conserver les aliments pour une courte durée dans les armoires et les placards familiaux. Mais le progrès ne peut être annulé. On s’habitue très vite à une bonne chose – dans ce cas, la commodité de conserver les aliments dans le réfrigérateur.

Et tout se limitait à renforcer le contrôle sanitaire et épidémiologique du stockage des aliments dans les congélateurs industriels des entrepôts et à lancer des appels pour que les aliments soient soigneusement lavés à l’eau chaude avant d’être stockés dans les réfrigérateurs domestiques et avant d’être consommés. Ce qui, vous en conviendrez, n’est pas toujours approprié. La viande, le poisson, les légumes, les fruits stockés après le lavage modifient le goût et la qualité.

Depuis lors, des cas d’intoxication alimentaire massive ont été signalés avec une régularité regrettable. Il fut un temps où les magazines publiaient des articles sur les « microbes du réfrigérateur », puis tout s’est calmé : pourquoi déranger les gens alors qu’il n’existe de toute façon aucun moyen de protection efficace ??

Le seul garde-fou est le racleur en plastique fourni avec les réfrigérateurs à évaporateur intégré la grande majorité d’entre eux de nos jours , qui nettoie la fente utilisée pour évacuer l’eau lorsque le givre fond régulièrement sur la paroi arrière intérieure du compartiment réfrigérateur.

Qu’est-ce qui pourrait causer un tel blocage si le gel fond et qu’il reste de l’eau distillée pure ?? Néanmoins, beaucoup d’entre nous ont été confrontés à une situation où le canal d’évacuation est obstrué par de la boue et où l’eau de fonte s’écoule au fond du congélateur. Et ce ne sont que les traces de micro-organismes indésirables qui vivent dans le réfrigérateur.

Ils mangent, boivent, naissent, meurent et, quelle que soit leur taille, ils finissent par former des amas visiblement gluants qui sont emportés par l’eau de fonte dans le canal et l’obstruent. On ne peut pas voir les microbes qui vivent dans votre réfrigérateur, mais comment ils se manifestent clairement ?!

De meilleurs ions argent que l’argent précieux?

LG

L’idée derrière cette nouvelle solution est argentée. Et si l’idée est ancienne, la technologie est à la pointe du progrès. Une société internationale de biotechnologie basée à Boston, aux États-Unis, a développé la technologie AgION. Il s’agit d’un revêtement antimicrobien à base d’argent naturel. Selon les lois de la physique, les ions d’argent sont progressivement libérés du revêtement et transférés vers le film d’humidité de surface, où se trouvent les micro-organismes.

Dans un réfrigérateur en mode de refroidissement turbo, les bactéries, les virus, les moisissures et les champignons migrent des aliments contaminés, se déposent sur les parois et meurent.Parce que l’AgION les affecte de trois manières différentes : il perturbe la membrane cellulaire, bloque la respiration cellulaire, lie l’ADN cellulaire et empêche les cellules de se multiplier. C’est la fin d’eux.

Il a été prouvé que le revêtement AgION éradique les pathogènes dangereux tels que les salmonelles, le staphylocoque doré et d’autres espèces de staphylocoques, les streptocoques, le bacille de la tuberculose, les légionelles et bien d’autres, sans oublier de nombreux types de moisissures et de champignons pathogènes. Les tests sont en cours et cette liste sera largement étendue.

Et le revêtement AgION lui-même contrôle l’intensité des ions d’argent émis! Il est conçu de telle sorte que lorsque l’humidité de l’environnement augmente et que la croissance bactérienne s’accélère, la quantité d’ions argent émis augmente en conséquence. Dans tous les cas, le revêtement est efficace pendant toute la durée de vie du réfrigérateur. Aucun développement de la résistance bactérienne à l’argent, contrairement au développement rapide de la résistance aux antibiotiques.

Une excellente idée et très peu coûteuse à mettre en œuvre. Ce revêtement de verre invisible et transparent est appliqué sur toutes les surfaces intérieures du réfrigérateur avant le moulage des pièces à l’usine. La nouvelle technologie n’ajoute pas plus de 10 euros au coût du réfrigérateur.

1. Sophie

Est-ce que l’argent des réfrigérateurs tue vraiment les salmonelles ?

2. Tom Renault

Est-ce que l’argent des réfrigérateurs a réellement la capacité de tuer les salmonelles ? Je suis curieux de savoir si l’argent peut véritablement être un agent antibactérien dans cet environnement. Y a-t-il des études scientifiques appuyant cette affirmation ou est-ce juste une hypothèse ?